Je vais éviter la formule consacrée « je suis photographe professionnel ». En guise d’intro, je préfère cette assertion :
j’aime la photographie !
J’aime l’idée qu’une photo soit un moment de partage et aussi de souvenir. J’aime les instants qui par la grâce des images cessent d’être fugaces. J’aime les évocations de temps enfuis, toutes ces traces qu’ils nous ont laissées. J’aime prendre des photos pour cela, et parce que j’aime bien inviter les gens dans mon cadre – ou plutôt qu’ils s’y retrouvent. J’aime la particulièrement la photographie argentique, que je préfère à celle dite numérique. C’est ainsi !
Mes clichés, par voie de conséquence, ont été publiés ici en France et aussi dans le monde car j’ai créé des magazines et collaboré à d’autres. J’ai le bonheur d’avoir fait des livres de photo, dont l’un a été primé. J’ai fait des expos, aussi. Et tout ça, c’est la résultante d’une histoire d’amour qui dure depuis des années !
Est-ce assez probant pour définir un professionnel de l’image fixe ? Pas seulement, soyons honnête ! Etre professionnel, c’est être capable de mettre tout cela à disposition…
Je me présente : je suis Laurent Bagnard.